Le crépi de façade représente un incontournable pour avoir des murs recouverts et protégés, tout en ayant un aspect esthétique et joli. On le retrouve sous différentes formes et types, à la chaux, au ciment ou même en plastique. Par moments, suite à l’usure et aux intempéries, il faut procéder à son enlèvement et son remplacement. On peut aussi, seulement avoir besoin d’un coup de neuf, pour faire cela.
Qu’est-ce qu’un crépi d’extérieur en plastique ?
Par crépis extérieurs en plastique, on veut dire revêtements de façade en plastique. C’est en effet des revêtements assimilés majoritairement aux peintures puisqu’ils ont la même composition. Cependant, les RES et les RPE, sont appliqués en couche très épaisse, jusqu’à 7 fois plus épaisse. Cette particularité permet de couvrir les défauts de surface et les légères fissures d’un mur sans difficulté. Ils s’appliquent, comme pour un crépi classique, et selon le type de finitions désiré, on fait recours à plusieurs outils :
-
Brosse ;
-
Rouleau ;
-
Taloche ;
-
Lisseuse.
Les Revêtement semi-épais, ou RES, sont des peintures acryliques, se présentent sous la forme d’une pâte liquide moyennement épaisse. Ce sont des revêtements microporeux qui apportent à un enduit posé un complément d’étanchéité.
Les Revêtements Plastique Épais, ou RPE, sont ceux qu’on désigne plus exactement comme un crépi plastique dans un langage courant. Apportant imperméabilité, coloration et relief, ils peuvent être utilisés comme une couche de finition pour enduit habituel.
Comment enlever un crépi en plastique avec un décapant chimique ?
On vous présente, dans cette rubrique, la méthode pour enlever votre revêtement d’extérieur en plastique en utilisant un décapant chimique.
En effet, un décapant chimique permet d’agir sur les particules de plastique présentes dans les RES ou RPE en les ramollissant pour qu’elles se décollent facilement du support. Le temps de pose écroulé, le crépi s’enlève rapidement à l’aide d’une spatule ou d’un giratoire.
Voici les étapes à suivre pour réaliser cela, il faut vous munir d’une paire de gants et d’un masque pour vous protéger. Pensez à protéger le sol aussi.
-
Appliquez le produit décapant sur la surface entière à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse ;
-
Laissez agir selon le temps indiqué sur le produit, qui est généralement compris entre 20 et 30 minutes ;
-
Arrachez la peau en tirant dessus, à l’aide d’un riflard ou d’une spatule ;
-
Refaites l’opération si nécessaire ;
-
Pour finir, rincez votre façade au jet ou au karcher à haute pression.
Cette méthode peut se réaliser facilement et par tous, même ceux qui ne sont pas bricoleurs. Cependant, elle peut s’avérer très chère, il faut compter 500 grammes de produit décapant pour une surface de 1 m2.
Comment enlever un crépi en plastique avec un décapeur thermique ?
La deuxième technique à utiliser pour enlever un crépi d’extérieur en plastique est sans doute celle du décapeur thermique.
Également appelé pistolet à air chaud, un décapeur thermique électrique utilise l’air chaud pour détacher les matériaux sur différentes surfaces, ou bien pour accélérer un séchage. En effet, il a plusieurs utilisations. Il comporte plusieurs accessoires, mais dans le cas présent, on aura besoin de la buse à jet plat.
Il faut cependant faire très attention lors de son utilisation. Se munir des équipements de protection est primordial (gants, lunettes de protection et masque). Il faut aussi s’assurer qu’il n’y ait pas de matériaux ou de liquides inflammables près de vous, lorsque vous travaillez avec, et ne jamais le diriger vers autre chose que la surface à traiter, encore moins sur une personne. En effet, selon le réglage, il peut atteindre jusqu’à 600°C.
On vous explique, en quelques étapes seulement, comment procéder à cet enlèvement :
-
Rapprochez votre pistolet à chaleur du mur et attendez un petit moment ;
-
À l’aide d’une spatule ou d’un couteau grattoir, enlever la couche fondue du crépi en plastique ;
-
Continuez à avancer sur la surface en répétant le même procédé ;
-
Tâchez à ne pas rester sur un même endroit trop longtemps ;
-
Refaite un deuxième, puis troisième passage pour enlever la couche épaisse du crépi ;
-
Pour finir, faites un passage à la brosse de haut en bas, puis un autre au papier de verre fin.
Une fois terminé, assurez-vous de laisser le décapeur thermique dans un endroit adéquat pour qu’il refroidisse complètement avant son rangement.