La construction d’une éco-maison est soumise à des règles et des principes d’économie d’énergie en favorisant l’utilisation de ressources naturelles. Bâtir une maison écologique n’est pas la même chose que la conception d’une maison ordinaire.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir un bon plan dès le départ pour la concevoir de manière à ce qu’elle soit très économe en énergie. De nombreux autres critères doivent être pris en compte, notamment le terrain, car c’est un élément crucial. Si vous n’êtes pas familier avec ce type de maison, vous pouvez visiter des maisons écologiques, il existe de multiples visites organisées dans des maisons écologiques pour les personnes intéressées par ce type de maison.
Construction d’une maison écologique : quel type de maison choisir ?
Sachez qu’il existe plusieurs types d’éco-maison il y en a plusieurs ! Avant de commencer la construction, il est nécessaire de décider quel type vous convient le mieux afin de dessiner un plan de construction architectural en fonction de la maison que vous imaginez. Si vous n’avez pas assez d’informations sur les types de maisons éco-responsables, votre constructeur peut vous conseiller et peut vous proposer entre les choix suivants :
-
la maison positive : elle doit être équipée d’une unité de production d’énergie, car elle doit produire plus d’énergie et consommer moins ;
-
la maison passive : elle devrait être construite d’au moins 50% à base matériaux isolants. Elle est connue pour être équipée d’un grand nombre de vitres ;
-
la maison bioclimatique : ce type de maison doit être orienté au sud pour un chauffage naturel ;
-
la maison BBC : sur un an, sa consommation énergétique ne doit pas dépasser 50 kWh par mètre carré.
Choisir le terrain adéquat pour une éco-maison
Après avoir décidé pour le type de maison, il faut choisir le terrain ; en effet, ces deux options sont liées ! Le choix du terrain dépend beaucoup du type de maison écologique.
Sachez que votre assiette foncière ne doit pas être humide, car si c’est le cas, cela génèrera du froid, ce qui signifie que vous allez utiliser plus de chauffage, ce qui provoquera une plus grande consommation d’énergie. De plus, votre terrain doit être à l’abri du vent dominant et bien exposé au soleil.
Notez que le choix du terrain est important, même lorsque vous commandez une maison écologique en kit.
Choisir les matériaux de construction
L’utilisation de matériaux de construction isolants et respirants est à la base de la construction d’une éco-maison ; il faut opter pour des matériaux comme le bois et la brique par exemple. Vous pouvez même utiliser deux matériaux de construction pour construire votre maison (vous n’êtes pas obligé de construire toute la maison avec un seul matériau).
À l’intérieur de l’habitation, il convient de bâtir des murs à forte inertie : ceux-ci vont accumuler de la chaleur et la redistribuer lorsque la température baisse. Ils agissent comme des régulateurs pour économiser sur les systèmes de chauffage.
La mise en place d’un système de chauffage performant
Pour chauffer la maison et obtenir de l’eau chaude, de nombreux matériaux sont combinés. Pour l’eau chaude, des pompes géothermiques sont généralement utilisées.
Pour chauffer la maison, suivez les conseils suivants :
-
pour la façade orientée vers l’ouest : plantez des arbres à feuilles caduques à l’extérieur pour vous protéger des rayons très chauds ;
-
pour le toit de la maison : lorsqu’il est orienté plein sud, privilégiez le double vitrage ;
-
pour la façade nord de la maison : optez pour un triple vitrage et des toits trempés.
La gestion éco-responsable de l’eau
Il est nécessaire de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez par exemple utiliser des citernes pour stocker cette eau. Elle vous sera utile pour les douches et les toilettes, mais aussi pour le lave-vaisselle et le lave-linge.