Aujourd’hui, bâtir tout en protégeant la planète, c’est possible et accessible à tous. Il est important d’utiliser des matériaux durables dans les travaux de construction ou de rénovation et de bâtir des constructions écoresponsables.
Vous participerez non seulement à la protection de la planète, mais cela vous permettra également de faire des économies et d‘avoir une maison plus saine.
Matériaux de construction écologique : définition
Appelés écomatériaux ou matériaux biosourcés, ce sont des matériaux qui entrent dans la démarche du développement durable, et ce, par un impact réduit sur l’environnement, mais aussi sur la santé. Leurs matières premières proviennent de ressources renouvelables et leur fabrication ne consomme pas beaucoup d’énergie et ne produit pas d’émanations toxiques.
Ce sont des matériaux écologiques et économiques, recyclables et biodégradables. Un matériau est écologique ou biosourcé s’il dispose des caractéristiques suivantes :
- Durable ;
- Les impacts environnementaux énergétiques liés à sa fabrication, sa mise en œuvre et son recyclage sont faibles ;
- Est issu de ressources renouvelables et durables qui n’affectent pas le milieu naturel ;
- Recyclable et facile à réutiliser ;
- Fabriqué localement et son transport ne coûte pas cher ;
- Sain et sans impact négatif sur la santé.
Les matériaux écologiques destinés à la construction doivent aussi répondre aux critères techniques exigés pour les matériaux traditionnels, à savoir la qualité architecturale et la facilité d’entretien.
Les matériaux écologiques utilisés dans la construction
Afin d’inscrire sa construction dans le développement durable et de participer à la protection de l’environnement, l’utilisation de matériaux écologiques est indispensable. Vous trouverez dans ce qui suit, les matériaux à privilégier,
Le bois
Sa structure particulière l’aide à économiser de l’énergie, il est de ce fait un très bon isolant thermique, résistant et simple à entretenir. Ce matériau réduit la prolifération des acariens, tout comme il minimise les risques allergiques.
La paille
Bien que les constructions en paille soient peu connues, ce matériau est à la fois écologique et économique. En l’associant au bois, vous disposerez d’une isolation très performante.
Le béton de chanvre
Le béton de chanvre est l’association d’un liant à base de chaux et de débris de chanvre. Il est utilisé dans l’écoconstruction pour ses caractéristiques en isolation phonique et thermique, mais aussi pour son élasticité.
L’acier
C’est difficile à croire, mais l’acier est un matériau écologique, il est à la fois respectueux de l’environnement et recyclable. Il possède une faible inertie thermique et assure une construction robuste et facile à chauffer.
Le béton cellulaire
Il est aussi appelé béton thermopierre, les parpaings faits à base de ce béton sont plus isolants comparés à ceux en béton simple. Ils sont également légers et simples à poser. Malgré la présence d’aluminium dans sa composition, ce matériau est sain et non-polluant.
Différents types de briques sont utilisés dans la construction écologique, chacune d’elles présente de nombreux avantages en isolation. Parmi ces briques, on peut citer les briques en bois, les briques silico-calcaires, les briques monomur et les briques en terre cuite.