En matière de projet de construction, les maisons de plain pieds attirent de nombreux futurs propriétaires. L’équipe Maison Number One fait le point avec vous.
Qu’est ce qu’une maison de plain-pied ?
Une maison de plain-pied est une maison en rez-de-chaussée ne contenant aucun étage. Toutes les pièces de votre propriété sont donc au même niveau.
Avantages
La maison de plain pied offre de nombreux avantages puisqu’elle contribue notamment à favoriser l’autonomie des plus petits ainsi que des personnes âgées et / ou en situation de handicap grâce à sa facilité de circulation. En effet, toutes les pièces étant au même niveau, les plus petits peuvent gambader en toute sécurité sans risquer de tomber dans les escaliers ou encore de basculer d’une fenêtre. Les personnes plus âgées, quant à elles, s’évitent les efforts inutiles que comporte un étage et peuvent ainsi vivre plus longtemps à leur domicile qui se veut plus adapté à leur mobilité. De plus, elle est beaucoup plus simple à aménager qu’une maison à étage et facilite les tâches quotidiennes. Dernier point mais qui a son importance, ses ouvertures vers l’extérieur qui vous offriront une luminosité sans pareil et sera donc agréable été comme hiver.
Inconvénients
Les frais de terrassements et de fondation qui peuvent s’avérer importants en fonction de la surface habitable de votre maison ainsi que la proximité des pièces et l’éventuel manque de séparation des espaces jour/nuit.
Quelles sont les règles pour construire une maison ?
Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire et faire bâtir votre maison sur le terrain choisi, de nombreuses réglementations s’imposent à vous. Vous devez avant toute chose obtenir un permis de construire. Sans le précieux sésame, pas de construction possible. Il vous faudra ensuite vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune qui vous indiquera les normes à suivre en matière de risques sismiques, de risques de catastrophes naturelles, d’isolation thermique et phonique ou encore d’esthétique. En effet, selon la commune dans laquelle vous souhaitez faire bâtir, certains matériaux, couleurs ou toitures peuvent être complètement prohibés. Il faut donc entendre par là que la construction d’un plain pied neuf dans le nord ne vous imposera pas les mêmes réglementations qu’une construction bâtie en région paca ou encore en Ile-de-France.
Construction de maison: faire soi-même ou s’adresser à un professionnel ?
Il est bien évidemment possible de bâtir soi-même sa maison. D’ailleurs, de plus en plus de personnes en quête d’économies choisissent cette option qui leur permet d’économiser sur la main d’œuvre liée à l’intervention de professionnels. L’auto-construction nécessite cependant de faire un point préalable sur les coûts financiers qui peuvent s’avérer lourd en matières d’équipements, de matériaux mais aussi d’outils spécifiques à la construction. Faire appel à un professionnel aura, certes, un coût non négligeable, mais aura aussi des avantages. En effet, les constructeurs proposent de nombreuses garanties comme
- Le respect des délais de constructions,
- La garantie décennale,
- Un prix définitif
- La garantie biennale
- La garantie de respect des plans de construction de la maison.
Il ne reste maintenant pour vous, plus qu’à choisir la meilleure façon de mener à bien votre projet de construction.