L’investissement locatif attire de plus en plus d’investisseurs. Cependant, avant d’investir tout son capital ou de prendre un crédit sur 20 ans, vous devez vous renseigner sur le secteur. Sans cela, vous risquez de commettre des erreurs parfois irréparables. Alors, qu’est-ce qu’un investissement locatif ? Comment bien s’y prendre ? Nous vous invitons à lire cet article !
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
L’investissement locatif peut être défini comme le fait d’acheter un bien et de le mettre en location. Ce type d’investissement peut prendre différentes formes. De plus, il ne s’agit pas systématiquement d’immeubles ou de maisons. L’achat d’un parking peut être considéré comme un investissement locatif. Cliquez ici pour tout savoir sur l’investissement locatif avec gridky.com et les avantages qui en découlent.
Investissement locatif : comment réussir là où d’autres échouent ?
Tous ceux qui se lancent dans l’investissement locatif ne réussissent pas. Apprendre des erreurs des autres peut vous aider à avoir du succès.
Bien choisir la localisation de son bien
Un bien locatif neuf est généralement plus attractif qu’une maison vieille d’une décennie. Cependant, miser tout sur l’état de son bien pour espérer une bonne rentabilité serait une grave erreur. En immobilier, la localisation du bien est toujours importante.
Si vous souhaitez réussir dans votre investissement locatif dans le neuf, n’hésitez pas à privilégier un environnement avec des :
- Centres commerciaux ;
- Infrastructures sanitaires ;
- Établissements d’enseignement, etc.
Il faut également que la ville ait un taux de croissance en augmentation. Vous pouvez par ailleurs acheter en LMNP avec Gridky. Cette société offre de nombreuses possibilités en la matière.
Privilégier la défiscalisation
Certains investisseurs sont souvent obsédés par la rentabilité. Ils cherchent perpétuellement à avoir un meilleur rendement annuel que les autres propriétaires de biens locatifs. En réalité, obtenir un rendement de l’ordre des 6 % est déjà un exploit. C’est la raison pour laquelle il est plutôt recommandé de privilégier la défiscalisation.
En effet, il existe de nombreuses lois de défiscalisation immobilière qui vous permettent de faire des montages financiers légaux pour réduire vos impôts. Si vous n’avez pas vous-même les compétences nécessaires à la mise en place d’un plan d’action fiscal, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en la matière.
Opter pour la gestion locative
De nombreuses agences immobilières sont spécialisées dans la gestion locative. Il s’agit d’une prestation proposée à un propriétaire, et qui consiste à prendre en charge l’ensemble des activités qui permettent de rentabiliser au mieux un bien locatif.
À partir du moment où vous confiez votre patrimoine à une agence immobilière, vous n’avez plus besoin de vous déplacer personnellement pour faire la visite aux nouveaux locataires, relancer en cas de créances, etc. Ce sont autant de tâches dont ces agences s’occupent à des prix très abordables.
Investir dans le neuf : un gage de qualité et de durabilité
Il y a une multitude d’avantages à investir dans un bien immobilier neuf en vue de le louer. L’un des plus évidents est la qualité et la durabilité que le bien peut garantir au propriétaire. Avec un bien neuf par exemple, les premiers travaux de rénovation ne sont nécessaires que quelques années après la mise en location du bien.