La maison écologique constitue l’un des éléments clés dans le processus de l’écologie et du développement durable. Opter pour une maison qui répond favorablement, dans la mesure du possible, au souci écologique peut s’avérer confortable, voire économique.
Pour les maisons en bois, on peut tirer une multitude d’avantages, en plus de contribuer à la protection de l’environnement en limitant la pollution.
Quelle place pour la maison en bois dans le cadre des maisons écologiques ?
En règle générale, une maison écologique est conçue à base de matériaux issus de la nature, avec un impact moindre sur l’environnement et l’écosystème. Ces matériaux sont souvent de sources renouvelables et facilement recyclables.
Or, une maison écologique, telle que définie, doit impérativement répondre aux normes de la maison habitable avec tout ce que cela implique en matière de confort, de fonctionnalités et de bien-être. Dans la foulée, la maison en bois constitue l’une des constructions les plus intéressantes en la matière.
En effet, une maison écologique construite en bois offre une multitude d’avantages, comme l’isolation purement naturelle. Lors du processus de construction, le souci environnemental est respecté aisément, du fait de la disponibilité du principal matériau, qui est le bois au niveau local.
Quel est l’avantage du bois dans la construction d’une maison écologique ?
Lorsqu’il est utilisé dans la construction d’une maison, le bois s’avère avantageux à plusieurs niveaux. En effet, par sa conception naturelle, il offre des isolations thermique et phonique idéales. Cela permet d’obtenir un confort de vie durant toutes les saisons de l’année.
Le bois est un élément sec, ce qui fait qu’il absorbe de manière optimale l’humidité et garde un environnement sec à l’intérieur même de la maison. Lors de la construction, le bois offre l’avantage d’une réalisation à la fois propre et rapide.
Par ailleurs, la réalisation d’une maison en ossature en bois nécessite environ 6 mois. De surcroit, la construction en bois rentre dans le cadre de la catégorie des chantiers secs, c’est-à-dire, qui ne nécessitent pas l’usage de l’eau ; cela relève de l’économie et de la préservation des ressources naturelles. En outre, le bois est l’un des matériaux qui résiste à l’usure et au temps s’il est bien entretenu.
Contre toute attente, une maison conçue en bois résiste au feu 7 fois mieux qu’une maison construite par des matériaux de maçonnerie.
Les avantages
En résumé, une maison en bois offre plusieurs avantages, à savoir :
- la disponibilité du matériau principal au niveau local ;
- la facilité et rapidité de réalisation du chantier ;
- de larges possibilités d’isolation,
- assurer un environnement sec à l’intérieur de la maison durant toute l’année ;
- Une solution économique ;
- etc.
Quelles sont les étapes de réalisation d’une maison écologique en bois ?
L’un des avantages de taille de la réalisation d’une maison en bois réside dans la rapidité du chantier. En effet, il suffit de quelques étapes, menées à bien par un artisan ou une entreprise, pour voir son foyer prêt à être occupé.
Travaux de terrassement et creuse de fouilles
Dans tout chantier de construction, il convient en premier lieu d’aplanir l’assiette où doit être bâtie la maison. Ensuite, il faut creuser les fouilles destinées à recevoir les piliers des fondations de la maison.
L’étape suivante consiste à la pose des fondations et de la plateforme faisant office de plancher pour la maison. Cela se fait généralement en béton, même dans le cas d’une construction en bois.
Le montage de l’ossature
Le travail avec le bois n’intervient que lors de cette étape. En effet, elle consiste au montage de l’ossature des murs et de la charpente. Les murs sont conçus uniquement en grands panneaux de bois. Pour l’ossature de la charpente, elle sera par la suite recouverte de tuiles ou d’ardoises.
Une fois l’ossature finalisée, le propriétaire peut entamer les travaux d’isolation, de menuiserie extérieure, de finition et de la déco.