Jusqu’en 2014, la résiliation générale de l’assurance habitation était définie comme la loi Chatel qui prévoyait le droit de résilier son assurance après un an. Un mail de confirmation de réception est envoyé à la compagnie d’assurance par lettre recommandée qui vous a fait signer un contrat. Cet article fournit des informations utiles sur la façon de résilier votre police d’assurance et sur les sites sur lesquels vous pourrez trouver des modèles de lettres de résiliation. Bien sûr, avant de comprendre comment rédiger votre lettre de résiliation, quelques points sont importants à prendre en compte. Dans cet esprit, cet article répond à la majorité de vos questions sur le sujet.
Comment faire pour résilier son assurance habitation ?
Pour résilier une assurance habitation, vous devez demander un courriel valide avec un reçu à votre compagnie d’assurance. Après un an d’adhésion, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment et sans frais. Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation avant un an, vous devez justifier l’un des motifs suivants et ajuster votre risque d’assurance auprès de MRH en cas de :
- changement de résidence ;
- changements dans les affaires personnelles ou professionnelles ;
- augmentation des prestations d’assurance habitation sans motif valable ;
- arrêt d’activité professionnelle.
L’avis de résiliation de l’assurance habitation doit être envoyé à la compagnie d’assurance par lettre recommandée dans les 3 mois à compter de la date de la modification de statut. Cela se produit un mois après la réception de la réclamation par l’assureur. Pour remplacer l’assurance que vous voulez résilier et vous trouver une meilleure couverture habitation, cherchez de meilleurs deals sur Internet. Pour trouver l’assurance habitation la plus efficace au meilleur prix, comparez les offres du marché pour voir quelle assurance offre le rapport couverture ou prime le plus intéressant.
Pourquoi doit-on résilier son assurance avec une lettre recommandée ?
Vous pouvez demander la résiliation du contrat d’habitation par courrier recommandé. Certaines entreprises autorisent d’autres types d’annulations, mais les délais doivent être respectés et il n’y a aucune preuve que les délais ont été atteints à moins que les envois ne soient marqués et confirmés. En cas d’annulation pour motif grave, elle doit être envoyée par voie postale. Tout d’abord, vous devez connaître la date d’expiration annuelle et la date d’expiration de votre contrat d’habitation. Si vous souhaitez révoquer après l’expiration de la protection légale, veuillez inclure ce document dans votre lettre recommandée. Il est toujours bon d’attendre, mais même si une date d’inscription est fixée, n’attendez pas la date finale et envoyez un avis d’annulation.
Comment rédiger une lettre de résiliation pour son contrat d’assurance habitation ?
Cet article vous offre un modèle de lettre de résiliation. L’annulation vous permet d’informer votre assureur que vous souhaitez annuler votre protection, mais vous devez fournir des ressources et les informations nécessaires citées plus haut, voici notre exemple :
Informations personnelles :
- votre Nom et Prénom ;
- votre Adresse ;
- votre code postal ;
- votre numéro de téléphone ;
- votre numéro de contrat, l’assurance son adresse et son code postal.
Exemple de lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation
Rédigé le [DATE], à [VILLE]
Objet : résiliation de contrat d’assurance.
À [DESTINATAIRE],
Avec la résiliation envoyée par lettre recommandée ce jour, je vous informe que je souhaite me rétracter du contrat d’assurance habitation numéro [NUMÉRO DE CONTRAT] signé avec votre établissement. Ce contrat expirera bientôt, et je souhaite y mettre fin dès maintenant.
Selon l’article L113-12 de la loi sur les assurances, après un an, l’assuré a le droit de résilier le contrat par lettre recommandée auprès de la compagnie d’assurances au moins trois mois avant la date d’expiration. Par conséquent, j’ai le droit de : résiliation du contrat. Le contrat arrivera bientôt à expiration le : [DATE DE FIN DE CONTRAT]
Merci d’avoir pris connaissance de ma demande et de confirmer la réception de cette lettre.
Acceptez, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
[SIGNATURE]Bien sûr, vous pouvez accéder à des modèles de lettres de résiliation sur Internet que vous pourrez utiliser gratuitement, elles sont en ligne et sont d’usage libre. Pour trouver des lettres de ce type, vous pouvez tout simplement faire une recherche sur Google et choisir une lettre qui vous plait, puis la modifier sur un logiciel tel que Word. Sinon, ces sites peuvent vous être utiles dans ce cas :
- Journal du net ;
- Bonne assurance ;
- Good Assur ;
- Le lynx.