Un logement est un bien qui a tendance à s’user avec le temps, surtout s’il n’est pas bien entretenu. Il peut donc être objet d’un quelconque sinistre, dont les dégâts des eaux. Cependant, lorsque le logement est loué, la question de la prise en charge du dégât des eaux revient assez souvent. Surtout que dans certains cas, le locataire n’est que victime des dégâts et n’en est aucunement responsable. Enfin, les cas de figure sont nombreux. Alors, est-ce le locataire ou le propriétaire qui prend en charge les dégâts des eaux ?
Assurance des dégâts des eaux
La location doit faire l’objet d’une assurance habitation multirisque. Le locataire se trouve donc devant l’obligation de souscrire à une obligation d’assurance de la location, même s’il n’est pas forcément propriétaire. Cette assurance va devoir prendre en compte les risques relatifs aux incendies, explosions et dégâts des eaux au minimum, car ces risques sont les plus courants et les plus importants à protéger. Et pendant la période du bail, le locataire est un peu responsable de la location et donc des dégâts qui peuvent éventuellement arriver pendant cette période.
À partir de cela, on peut déduire que le propriétaire n’est pas obligé d’assurer son bien, car le locataire l’a déjà fait. Mais cela reste conseillé de l’assurer en souscrivant à une assurance propriétaire non-occupant, permettant une assurance :
- Si le locataire ne l’est pas.
- Si les dégâts ne sont pas couverts par l’assurance du locataire.
- Si le logement n’est pas loué durant cette période.
- Si les dégâts affectent d’autres composants du logement, comme la toiture, les murs, etc.
- Si le propriétaire est responsable des dégâts des eaux.
Quand est-ce que le propriétaire prend en charge les dégâts des eaux ?
Le propriétaire doit s’engager à offrir à ses locataires un logement décent et ne présentant aucun problème pouvant ou présentant un risque d’engendrer un sinistre ou un dégât des eaux. Il doit donc s’assurer de la conformité des équipements relatifs aux canalisations et tout ce qui fait circuler l’eau. Dans le cas où un dégât des eaux est constaté durant la location et que le locataire n’est aucunement responsable de ce dernier, cela revient à la responsabilité du propriétaire. Ainsi, ce dernier, ou du moins son assurance, prend en charge les dégâts des eaux engendrés.
Également, si un dégât des eaux est constaté alors qu’il n’y a aucun locataire dans le logement, cela relève de la responsabilité du propriétaire d’effectuer la réparation et la prise en charge des sinistres engendrés. C’est pour cette raison qu’on voit l’importance d’avoir une assurance.
Quand est-ce que le locataire prend en charge les dégâts des eaux ?
Lorsque le sinistre de dégâts des eaux est constaté par le locataire responsable, il est important de le signaler à l’assureur, au plus tard, 5 jours après son constat. Il est également important de prévenir le propriétaire du logement, mais également les voisins et/ou le syndicat de la copropriété si le dégât est engendré par les voisins ou constaté/touche une partie commune.
L’assureur peut agir de différentes manières, selon l’ampleur du dégât des eaux : s’il est minime ou autre. Si le dégât est minime, l’assureur peut ne pas avoir recours à une expertise pour régler l’indemnisation du sinistre. Cependant, si l’assureur constate que l’indemnisation est supérieure à 1 600 euros, il est possible qu’il envoie un expert.
Également, la prise en charge se fera selon la responsabilité du locataire. Si le dégât est une conséquence du manque d’entretien du locataire, le sinistre sera pris en charge par lui ou plutôt son assurance. Si au contraire, le locataire n’est pas responsable et le sinistre relève de la responsabilité des voisins ou de la copropriété, c’est à leurs assurances respectives de prendre en charge le sinistre.
Tout savoir sur l’assurance dégât des eaux !
C’est une assurance que nous possédons tous et qui peut se révéler utile à certains moments.
En effet, notre habitat, bien qu’il soit sécurisant, peut se révéler très dangereux lorsque différents éléments entrent en compte. Et ces derniers sont très nombreux, allant de l’incendie, à un dégât des eaux qui possède un impact majeur sur ce dernier.
Pouvant mettre la vie en danger des occupants, mais également détruire les matériels et appareils que nous possédons, le dégât des eaux et très redouté.
Cependant, il faut savoir que vous pouvez et devez souscrire à une assurance de dégât des eaux qui va pouvoir vous soulager d’un poids si ce malheur arrive. Ainsi, il est possible d’évoquer ce dernier, qui fera jouer votre assurance pour assurer les coûts des réparations. Mais aussi du dédommagement.
Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur cette assurance, il est possible de vous rendre sur un lien spécifique. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour tout savoir sur une assurance en cas de dégat des eaux.
N’attendez plus pour éviter de nombreux dégâts financiers, qui pourraient changer votre vie à tout jamais !