Les compteurs d’eau individuels ne monopolisent pas encore toutes les copropriétés aujourd’hui. Pourtant, il est tout à fait possible d’installer un appareil de ce type en tant que locataire pour bénéficier d’une consommation comptabilisée.
Vous êtes locataire d’une copropriété et vous voulez installer un compteur individuel chez vous ? Nous allons vous donner les détails à connaître sur cette démarche et les conséquences qu’elle aura sur votre consommation quotidienne.
Quel est l’intérêt d’un compteur individuel ?
Certes cette installation n’est pas obligatoire pour la plupart des habitations aujourd’hui en France, mais elle reste très recommandée par l’État, que ce soit pour les anciennes ou pour les nouvelles propriétés.
L’intérêt principal de cette installation est de responsabiliser les consommateurs et ainsi les pousser à utiliser le moins d’eau possible. Il est tout à fait logique que quand chaque individu paye sa propre consommation quand celle-ci n’est pas mêlée à celles des autres, il est poussé automatiquement à consommer le moins possible pour éviter de payer des factures avec des montants faramineux.
Alors que dans le cas où la facture est commune à tous les habitants d’une copropriété, elle sera toujours plus ou moins acceptablement moyenne, tout simplement car les différentes consommations des gros consommateurs et des personnes responsables n’y donnent pas de l’importance. Les spécialistes estiment aujourd’hui que l’économie faite grâce aux compteurs individuels est de 10 à 30% ce qui est un taux énorme.
L’utilité des compteurs individuels est d’autant plus importante quand le même bâtiment comprend des habitations mais également des commerces. Comme vous pouvez vous en douter, une telle structure est très consommatrice en eau, ce qui a tendance à gonfler les sommes sur les factures et ainsi jouer en la défaveur des habitants.
La pose d’un compteur de ce type permet en somme à imposer la responsabilité à chacun de sa propre consommation personnelle, sans que celle-ci soit amortie par celles des autres consommateurs.
Quel type de compteur individuel choisir ?
Il existe certaines difficultés liées à l’installation d’un compteur individuel, nous allons vous les citer et expliquer les raisons de chacune d’entre elles. La première de ces difficultés est que chaque logement comporte de nombreuses colonnes montantes, ce qui obligerait à installer tout autant de compteurs.
Une autre difficulté est que les canalisations devront forcément connaître une modification importante, la raison étant que les compteurs individuels ne sont pas placés dans les endroits accessibles aux habitants de la copropriété. Le prix de ces travaux peut être très élevé, parfois beaucoup trop élevé pour que cette installation en vaille la peine.
Vous pouvez opter pour une deuxième option, c’est celle de la location de compteurs individuels à la compagnie qui s’en occupe, ce contrat durera 5 à 10 ans, vous pourrez donc prendre la durée la plus proche de votre temps de location.
Il y a plusieurs types de compteurs individuels, divisés en quatre classes différentes, à savoir A, B, C et D, la différence est dans leur précision. Les compteurs comptabilisant l’eau froide par exemple appartient aux trois premières classes seulement.
On compte trois principales sortes de compteurs :
- Compteur de vitesse ;
- compteur volumétrique ;
- compteur communicant.
Quel est le coût des compteurs individuels ?
Si vous décidez d’acheter un compteur individuel, son prix sera de 50 à 80 euros pour un compteur de vitesse et 100 à 200 euros pour un compteur volumétrique.
Si en revanche, au vu de votre location sur l’habitation, vous décidez de louer le compteur, cela vous coûtera à peu près 10 à 20 euros pour un compteur de vitesse et 20 à 25 euros pour un compteur de type volumétrique.
Le prix de l’installation d’un compteur individuel est compris entre 10 et 200 euros. La fourchette est très large car ce prix varie en fonction de nombreux facteurs, principalement de la configuration du lieu de résidence.
Vous en savez maintenant plus sur les compteurs individuels pour locataires.