Être assuré de nos jours est primordial, que ce soit une assurance santé, assurance auto, assurance maladie ou assurance travail, elle représente une garantie qui a pour but de nous rembourser à un certain pourcentage grâce à nos cotisations. Et c’est tout à fait le même principe avec les garanties loyers impayés, elles représentent une assurance qui permet aux bailleurs de faire louer leur bien immobilier en toute sérénité, sans se préoccuper de la fiabilité du locataire, puisque cette assurance prendra tout en charge. Dans cet article nous allons vous expliquer avec plus de détails ce qu’est l’assurance loyer impayé et ce qu’elle offre comme avantages.
Comprendre comment ça fonctionne
La garantie loyer impayé qui a pour diminutif « GLI » est une assurance qui garantit à ses souscripteurs, c’est-à-dire, les propriétaires de biens immobiliers qui sont prêts à mettre en location leur bien, une indemnisation financière en cas de défaut de la part du locataire, mais pas que ! Cette assurance s’étend encore et couvrira les frais de maintien et d’aménagement de votre logement, ainsi que les frais contentieux, et cela pour une cotisation mensuelle qui est assez considérable qui va de 2,5 % à 5 % du loyer annuel, mais comparée à la protection complète qu’elle pourrait vous offrir, alors le jeu en vaut la chandelle !
Nous pouvons donc compter à présent, trois garanties optionnelles qui protégeront les propriétaires des locataires non sérieux :
- l’assurance loyer impayé ;
- la caution solidaire ;
- le dépôt de garantie.
Mais d’entre les trois la « GLI » est la plus complète et celle qui couvre le mieux le bailleur, donc elle se présente comme la nouvelle alternative aux deux autres options. Et si vous voulez encore une réduction sur votre assurance « GLI » il vous suffit de confier votre bien immobilier à une agence immobilière.
Les conditions d’éligibilité du locataire et du propriétaire
Pour que votre assurance « GLI » accepte de vous assurer contre un locataire, il faut que celui-ci et vous-même répondiez à quelques conditions :
Pour le locataire il faudra qu’il soit solvable, c’est-à-dire qu’il doit être capable d’assumer ses dépenses, et qu’il regroupe les capacités financières pour régler ses dettes de manière durable. Pour résumer un locataire solvable est celui qui pourra, sans difficultés régler ses taxes, ses charges et le plus important le loyer. C’est pour cette raison que chaque assureur impose un seuil minimum de rendement. Donc les locataires qui disposent de CDI sont les plus susceptibles d’être acceptés pour le dossier de location.
S’agissant des conditions que le bailleur doit respecter, tout d’abord il faudra qu’il fixe son loyer à un certain montant qui se situera entre 2 000 et 2 300 euros, ensuite il faut que le logement qu’il présente à la location réponde aux normes de son statut, c’est-à-dire que s’il met en location un appartement il faudra qu’il soit en bonne due forme.
Les documents à présenter pour bénéficier de l’assurance « GLI »
Apres avoir répondu aux conditions préalables, le bailleur se doit de fournir quelques pièces justificatives pour pouvoir signer la clause de garantie avec son assureur « GLI ». De manière générale les documents à fournir pour constituer ce genre de dossier se composent de :
- L’attestation de l’assurance habitation dont le bailleur est propriétaire ;
- le contrat de bail ;
- la ou les pièces d’identité du locataire ;
- pièce d’identité du bailleur ;
- les documents attestant de la solvabilité du locataire ;
- l’état des lieux du logement à louer.
Pour ce qui est des documents justificatifs de la solvabilité du locataire, ils peuvent différer d’une agence à une autre, alors sur ce point il vaudrait mieux se renseigner directement auprès de l’organisme traitant.
Le prix d’une assurance loyers impayés
Vous souhaitez souscrire une garantie loyers impayés ? Sachez que nombreuses sont aujourd’hui les compagnies d’assurance proposant une telle couverture. Alors, pour être sûr de trouver une meilleure GLI, il est conseillé de se baser sur un certain nombre de critères, dont notamment le prix. Autrement dit, vous devez vous informer sur les prix de l’assurance loyers impayés proposés par les compagnies d’assurance et les comparer avant que vous fixiez définitivement votre choix. Alors, quel est le prix d’une telle assurance ?
Quel est le prix d’une garantie loyers impayés ?
Au même titre que les autres garanties, les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs de GLI. En effet, ceux-ci dépendent de nombreux facteurs :
- Le montant du loyer avec les charges : celui-ci détermine le pourcentage du loyer par an ;
- Le taux posé par la compagnie d’assurance : ce taux dépend des contrats. Ce taux varie de 2% à 5% du montant annuel du loyer. Il permet alors de calculer le prix de l’assurance loyer impayé. Un taux élevé signifie un prix d’assurance trop onéreux ;
- Les plafonds de remboursement : des plafonds trop élevés signifient une GLI coûteuse ;
- Les frais fixes, étant des frais fixés exclusivement par chaque assureur.
- Mis à part cela, le coût de la garantie loyers impayés dépend de la formule choisie. Plus celle-ci offre un niveau de couverture plus élevé, plus le prix peut augmenter. Ainsi, si vous souscrivez la garantie de base, vous ne bénéficierez qu’un minimum de couverture : le remboursement des loyers en cas de défaillance du locataire. Une telle formule est la plus accessible.
Mais vous avez cependant la possibilité d’y ajouter d’autres garanties supplémentaires, à l’instar de la garantie dégradations immobilières, la garantie départ prématuré, la garantie protection juridique et recours, ou encore la garantie vacances locatives.
Quels sont les conseils pour trouver une garantie loyers impayés pas chère ?
Pour trouver une meilleure garantie loyers impayés, on vous conseille d’abord de demander quelques devis auprès de quelques compagnies d’assurance. Informez-vous sur les garanties proposées dans chaque offre d’assurance et sur le prix affiché. Puis comparez chaque offre avant d’arrêter votre choix. Outre les types de garantie proposés et le prix, d’autres points méritent également une attention particulière à l’instar :
- Du plafond de remboursement, correspondant au montant d’indemnisation maximal fixé par l’assureur en cas de loyers impayés ;
- La durée d’indemnisation, qui correspond au nombre de mois de loyers impayés couverts par l’assurance.
- Enfin, ne souscrivez que des garanties dont vous avez réellement besoin au risque de faire grimper le prix de la GLI.