La démocratisation du marché de l’énergie en 2007 a favorisé l’essor de nouveaux prestataires d’énergies nommés les fournisseurs alternatifs qui se partagent ce secteur avec EDF. En raison de cette pluralité d’offres, des milliers de Français changent de fournisseurs d’électricité afin de bénéficier de tarifs plus avantageux ou à cause d’un déménagement. Cependant, pour souscrire à un nouveau contrat d’électricité, il est recommandé d’analyser plusieurs critères en lien avec les tarifs, l’origine de l’électricité, les services proposés. Après avoir choisi le prestataire qui vous convient, vous devrez suivre quelques démarches pour ouvrir votre nouveau compte d’électricité. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compteur.
Procédez à la résiliation de votre ancien contrat d’électricité
La résiliation de votre ancien contrat peut se faire de deux manières différentes en fonction de la raison de votre changement. Si vous résiliez votre contrat à cause :
- d’un déménagement : vous devrez vous munir de votre point de livraison, de votre relevé de compteur ainsi que de votre numéro de client. Par la suite, vous pourrez contacter votre fournisseur par internet, par téléphone ou encore par courrier postal afin que celui-ci procède à la résiliation immédiate de votre contrat ;
- d’un changement de fournisseur : dans ce cas, vous n’aurez qu’à souscrire à un nouvel abonnement auprès de votre nouveau fournisseur. Ce dernier se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancien prestataire.
Par ailleurs, dans ces deux différents cas, la résiliation est entièrement gratuite et se fait sans aucune condition.
Contactez votre nouveau fournisseur pour souscrire à un abonnement
Pour bénéficier des services de votre nouveau fournisseur d’énergie, vous devrez le contacter afin de souscrire à un abonnement. Pour ce faire, vous devrez fournir quelques documents importants à savoir :
- le relevé de compteur électrique : afin que le prestataire puisse commencer la facturation ;
- votre numéro RIB : afin de procéder au paiement par prélèvement automatique ;
- votre point de livraison : composé de 14 chiffres, il permet de localiser votre logement afin d’y distribuer le courant électrique.
À la suite de cette souscription, votre fournisseur vous communiquera une date pour la mise en service de votre compteur. Pour ouvrir rapidement et gratuitement votre compteur, vous pouvez vous rendre sur https://www.fournisseurs-energie.fr/edf/guides/ouverture-compteur-2.
Respectez le rendez-vous avec le service de raccordement
En France, la mise en service du compteur électrique se fait par Enedis qui s’occupe de la gestion de l’électricité pour tous les fournisseurs d’énergie. À la date convenue, le technicien d’Enedis se rendra à votre domicile pour activer votre compteur électrique. Le délai de ce service peut varier entre 24 h pour un service d’urgence et 10 jours pour une mise en service initiale. De plus, la mise en service est payante et son tarif varie entre 50 euros et 131 euros en fonction du délai de mise en service, mais aussi du type de compteur dont vous disposez. Par ailleurs, en plus de l’ouverture de compteur, cette structure se charge de la modification de la puissance de votre compteur, du dépannage à la suite d’une coupure, du changement de l’option tarifaire et la mise hors service du compteur.