Dans le but de minimiser leur empreinte sur l’environnement et de vivre dans une maison agréable et saine, un grand nombre de propriétaires décident d’investir dans une maison écologique, bien qu’une telle habitation ait un coût que nombreux estiment trop onéreux.
Pourquoi la maison écologique est si appréciée ces derniers temps ? Quel est son prix de vente ? Quels sont les arguments à exposer lors de sa mise en vente ? Réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Une maison écologique est une construction destinée à respecter la nature. Elle est donc une maison qui cause le moins possible de pollution et qui réduit au maximum ses besoins et ses pertes énergétiques.
Le design est de ce fait minutieusement réfléchi. Les projets sont réalisés de manière à harmoniser le logement avec son environnement, permettant ainsi de réduire, ou même de supprimer, le recours au chauffage ou à la climatisation.
Les matières sont aussi sélectionnées selon leurs propriétés écologiques. En effet, ce sont les matériaux qui sont d’origine naturelle, qui peuvent être recyclés et qui ne génèrent pas de pollution qui sont souvent privilégiés. Cela fait partie des particularités d’un habitat écologique.
Par ailleurs, il est important que les installations d’une maison écologique puissent permettre aux utilisateurs de faire des économies d’énergie, les caractéristiques intéressantes du bois sont généralement soulignées.
Ce dernier est en effet renouvelable, est capable de capter le gaz carbonique, subit peu de transformations et sa pose ne consomme que très peu d’énergie.
Certaines applications sont surprenantes, comme les toitures ou encore les blocs de bois massif. Cependant, beaucoup d’autres matériaux sont employés, à savoir :
- la terre cuite ou crue ;
- le ciment ;
- le métal, etc.
En ce qui concerne l’isolation, le chanvre, le lin, la laine de mouton, le coton, la cellulose ou la fibre de bois seront fréquemment utilisés.
À combien est fixé le coût de vente d’une maison écologique ?
Ce qui est normal, c’est de penser que la maison écologique a un coût plus élevé étant donné la qualité supérieure de son isolation, le recours à des matériaux écologiques, etc.
Ainsi, 46 % des acheteurs estiment que le prix de vente d’une maison écoresponsable est trop important.
Il est cependant possible de vendre une maison écologique à un prix équivalent à celui des maisons traditionnelles, il convient donc de déterminer où mettre les efforts et les investissements. Ainsi, le fait de construire une maison avec des fenêtres orientées de manière à profiter des gains solaires passifs ne représente aucun coût supplémentaire, bien que cela réduise la consommation d’énergie de 25 %.
À quoi correspond le prix estimé par les particuliers et quel est le budget moyen des Français pour acquérir une maison écologique ?
Une enquête sur la réceptivité vis-à-vis des maisons écologiques et des habitations performantes associées à des voitures électriques, a été menée en 2019, dévoile que la plupart des personnes interrogées, 77 % comptent payer 400000 euros et moins.
Il est pratiquement impossible de mettre le doigt sur les écarts de coût entre une habitation écologique et une maison classique. La maison écologique est juste l’utilisation du bon sens au moment de sa conception, les habitations vertes sont beaucoup plus rentables à long terme.
Quels sont les avantages à citer lors de la mise en vente d’une maison écologique ?
De nombreux avantages se présentent aux investisseurs désireux de se procurer une maison écologique. Celle-ci permet de bénéficier d’un cadre de vie sain, dépourvu de pollution associée à l’utilisation des matériaux nocifs pour la santé.
La maison écologique est respectueuse de l’environnement ainsi que de la biodiversité, contrairement à la maison classique. De plus, elle s’avère rentable en raison de ses très bonnes prestations énergétiques liées à une excellente isolation. L’utilisation d’énergies pures et d’équipements à haut rendement réduit la consommation en eau et en énergie.