De nos jours, on entend souvent parler de la maison écoresponsable ! Ce qui vient à l’esprit quand on entend cette expression, c’est qu’il pourrait s’agir d’une maison qui utilise des énergies renouvelables ! Cependant, sachez qu’il ne s’agit pas que de ça ; la maison écoresponsable est conçue avec des matériaux spécifiques et sa construction est soumise à des règles précises.
Ce type d’habitation est de plus en plus adopté, c’est une bâtisse qui non seulement garantit la protection de l’environnement, mais y vivre est bénéfique pour votre santé grâce au taux réduit de dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.
Définition d’une maison écoresponsable
Une habitation écoresponsable est une construction qui doit respecter ses obligations vis-à-vis de l’environnement. Cela signifie que c’est une maison qui économise de l’énergie au maximum et qui ne pollue pas l’environnement et préserve la planète.
Qu’est-ce qui distingue une maison écoresponsable ?
La maison écoresponsable est un habitat écologique qui est doté d’un design unique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas prendre une maison ordinaire et la transformer en une maison écoresponsable. Elle est construite dès le début sur des fondations spécifiques.
Sachez qu’une maison écoresponsable est bâtie à partir de matériaux spécifiques, qui doivent être recyclables et non polluants. Parmi les matériaux utilisés dans la conception de ce type de maison figurent le liège, la brique, le chanvre, le bois, etc. Il faut savoir aussi que même les étapes et les principes de construction d’une maison écoresponsable sont soumis à des règles bien précises.
Dans cette méthode de construction, le climat joue un grand rôle. En effet, l’emplacement des pièces dépend de l’exposition du site au soleil. Par exemple, les pièces à vivre doivent être exposées directement au soleil pour s’éclairer de manière naturelle sans utiliser d’électricité.
Pour réduire la consommation d’énergie, les maisons écoresponsables disposent également de nombreuses fenêtres pour profiter au maximum des rayons du soleil.
La maison écoresponsable se distingue aussi par équipement peu consommateur d’énergie, notamment les matériaux de chauffage, les appareils électriques, etc.
Les équipements essentiels que vous devriez avoir dans une maison écoresponsable
Sachez qu’il existe différents types de maisons écologiques et que les équipements doivent être adaptés à l’habitation que vous avez choisi.
Les électroménagers
Il est à noter que la catégorie énergétique des appareils électroménagers est indiquée sur les étiquettes apposées sur les appareils. Elle dépend de plusieurs paramètres comme la durée de vie, l’eau, etc.
La puissance va de G (puissance moyenne) à A+++ (puissance optimale) ; pour faire des économies d’énergie, choisissez au moins la catégorie A +. Sachez que vous trouverez sur le marché des appareils électroménagers alimentés par une énergie renouvelable.
Les outils d’économie d’eau
Pour économiser de l’eau dans une maison écoresponsable, il faut suivre les conseils suivants :
-
mettez une chasse à double vitesse dans les toilettes ;
-
optez pour une pomme économique pour les douches ;
-
utilisez des embouts de régulation pour l’alimentation en eau.
Afin d’économiser de l’eau, les propriétaires de maisons écoresponsables utilisent généralement des systèmes de récupération d’eau de pluie.
Produire de l’électricité
Il faut savoir que la production d’électricité est un critère essentiel pour une maison écoresponsable. Vous pouvez produire de l’électricité en utilisant différentes technologies, à savoir :
-
au lieu d’une chaudière conventionnelle : utilisez une chaudière à cogénération, elle produit l’électricité pour 70 % des besoins ;
-
l’utilisation d’éoliennes : mais leur prix est deux à trois fois supérieur à celui des panneaux solaires ;
-
l’utilisation des panneaux solaires ou de cellules à air de votre choix.
Le chauffage
En général, pour chauffer une maison écologique et profiter de l’eau chaude, on utilise une pompe à chaleur à eau et à air. Cette méthode consiste à utiliser l’air externe en plus de l’électricité.